Quand on devient végé, la seconde question qu’on se pose après avoir résolue le fameux : « ne vais-je pas mourir d’un manque de protéines ? » ; c’est « mais que vais-je manger à la place de la viande ? »

Hé bien, le pois chiche est probablement LA réponse a cette question.

Riche en en protéines végétales, vitamines et minéraux comme :

  • le Fer (essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang),
  • le Manganèse, qui participe activement au métabolisme des sucres (équilibre glycémique) et à la synthèse des lipides, en particulier du cholestérol
  • et le Cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (servant à la réparation des tissus),

le pois chiche est l’ajout parfait à tout régime alimentaire équilibré, qu’on soit végétalien, végétarien, pesquietarien, flexitarien, omnivore etc

Je vous propose donc aujourd’hui ma recette gourmande et rapide, du houmous maison, en deux façons, idéale pour toutes les envies de fast food végé.

Pour un gros bol de houmous vous aurez besoin de …

  • 800 g de pois chiche cuit (en boite, rincé et égoutté)
  • 10 cL d’huile d’olive et d’un peu d’eau (optionnel, pour alongé votre houmous sans ajouter trop d’huile, selon préférence),
  • 2 c.à.s. de Tahin, ou purée de sésame, pour un boost nutritionnel supplémentaire
  • 2 gousses d’ail frais
  • le jus d’un demi citron frais de préférence mais le jus en bouteille marche bien aussi
  • des épices : sel, poivre, (ici j’utilise un poivre à la cardamome et à la coriandre qui est parfait) et cumin.
  • Ingrédients optionnels pour un gros bol de houmous de poivron rouge : 3 à 4 petits poivrons rouges grillés, coupés en morceaux et 5 à 6 feuilles de menthe (selon le gout).

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Dans le bol d’un mixeur…

  1. Mixer l’ail frais, le tahin et le jus de citron.
  2. Une fois l’ail bien réduit en purée, ajouter les pois chiche et la moitié de l’huile d’olive. Mixer.
  3. Mélanger votre purée de pois chiche, ajouter les épices et le reste de l’huile d’olive et de l’eau (à ajuster selon la texture finale que vous souhaitez obtenir, il vaut toujours mieux en mettre trop peu et compléter).

Variante :

Vous pouvez customiser cette recette de base avec des légumes grillés.

  1. Les quantités d’ingrédients optionnels sont données pour un gros bol de houmous au poivron. Vous pouvez aussi séparer votre base de houmous en deux, pour en garder un nature et customiser l’autre. Divisez alors les quantités de poivrons et de menthe par 2.
  2. Dans le houmous bien émulsionné, ajouter le poivron rouge grillé coupé en morceaux et les feuilles de menthe. Mixer.

Ces houmous sont idéals servis sur du pain grillé avec une salade de crudités pour un repas léger, ou utilisés en sauce riche en saveur et en texture dans un burger végé.

Vos houmous se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.20150813_155828

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